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Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

141.A0 - Techniques d'inhalothérapie

Première session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Biologie des systèmes d'autorégulation et de reproduction 4 2 2

101-169-CH


Les techniciens en inhalothérapie doivent faire une collecte de données objectives auprès des usagers atteints de troubles respiratoires ou autres. Cette démarche nécessite une connaissance précise des systèmes mis en cause, mais également une vision globale du fonctionnement de l’organisme. Le cours Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction leur permettra de se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain. Le cours Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction permettra aux étudiants(es) d'hygiène dentaire de se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain et d’établir des liens entre l’anamnèse et les traitements d’hygiène dentaire. Les connaissances acquises permettront de comprendre le fonctionnement normal de l’organisme et seront constamment mises à profit lors de l’étude des pathologies. Pour favoriser l’intégration des apprentissages, les séquences de cours présentent la matière par niveau d’organisation. On y aborde les niveaux moléculaire, cellulaire et tissulaire pour passer ensuite aux systèmes nerveux et endocrinien, avant de terminer par le système reproducteur et la génétique. Chaque séquence de cours fait référence au même fil conducteur, soit le maintien de l’homéostasie.


Microbiologie et immunologie 2 1 2

101-BTA-03


Les microorganismes sont présents partout, dans l'air que nous respirons, dans les aliments que nous ingérons ainsi que sur toute la surface de notre peau et de nos muqueuses. Certains sont utiles comme ceux qui nous colonisent, d'autres sont nuisibles et peuvent perturber gravement le fonctionnement de notre organisme. La connaissance des différents groupes de microorganismes (bactéries, virus, mycètes, vers), des moyens qui nous permettent de contrôler leur croissance ainsi que des mécanismes dont notre organisme dispose afin de contrer l'invasion par les microorganismes infectieux est un outil essentiel à l'exercice d'une profession du secteur de la santé. Le cours Microbiologie et immunologie permettra donc d'évaluer l'impact des microorganismes dans la pratique de la profession d’inhalothérapeute ou d’hygiéniste dentaire et permettra d'ancrer les notions d'asepsie nécessaires à la pratique sécuritaire de leurs interventions professionnelles. Ainsi, les notions enseignées dans ce cours seront applicables aux diverses situations cliniques rencontrées en milieu de travail clinique et seront utilisables dans d’autres cours du programme.


Chimie organique et des solutions 3 1 2

202-140-CH


Description à venir...


Analyse de la fonction de travail et stage d'observation 2 1 1

141-131-CH


Le cours Analyse de la fonction de travail et stage d’observation permettra à l’étudiant d’obtenir des réponses à ses questions concernant l’inhalothérapie, en réalisant des stages d’observation en inhalothérapie et en anesthésie pour l’aider à confirmer son choix professionnel. Il apprendra également les termes médicaux utilisés dans le domaine de la santé.


Mesures de santé, de sécurité et d'asepsie 1 2 2

141-BSB-03


Dans le cours Mesures de santé, de sécurité et d’asepsie, nous retrouvons des mesures de sécurité concernant l’entreposage et la manipulation des gaz médicaux, la manipulation des déchets biomédicaux et la manipulation du matériel coupant et piquant. De plus, des notions d’ergonomie, de stérilisation et d’asepsie sont abordées. L’étudiant apprendra également à effectuer la prise des signes vitaux.


Physique des fluides 2 1 3

203-BSB-03


Dans le cours de physique des fluides, on introduit plusieurs concepts physiques sur les gaz et les liquides. Après une introduction sur le langage mathématique et physique, on apprend différentes propriétés des liquides et des gaz, comme la pression et la viscosité. On applique ensuite ces notions au mécanisme de la respiration, au système circulatoire du sang, ainsi qu’à différents appareils simples utilisés inhalothérapie. Les concepts appris dans ce cours seront réutilisés tout au long du programme, entre autres dans les cours de « Soutien ventilatoire ».



28 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Biologie des systèmes d'autoconservation 3 2 2

101-BSR-05


Les techniciens en inhalothérapie doivent faire une collecte de données objectives auprès des usagers atteints de troubles respiratoires ou autres. Cette démarche nécessite une connaissance précise des systèmes mis en cause, mais également une vision globale du fonctionnement de l’organisme. Le cours Biologie des systèmes d’autoconservation permettra d’associer une modalité thérapeutique à un désordre cardiopulmonaire ou relié au système cardiopulmonaire chez l’adulte, l’enfant et le nouveau-né. Ce cours complète le cours de BSF et poursuit l’étude de l’organisme humain. Ainsi, les systèmes musculaire, cardiaque, sanguin, pulmonaire, urinaire et digestif, ainsi que l’équilibre acidobasique, seront présentés. Chacun de ces systèmes sera abordé d’un point de vue cellulaire et tissulaire avant d’étudier leur anatomie et leur physiologie. Chaque séquence de cours fait référence au même fil conducteur, soit le maintien de l’homéostasie.


Chimie des molécules biologiques 3 1 2

202-240-CH


Description à venir...


Appareils et instruments de thérapie respiratoire 2 2 2

141-BSC-04


Le cours Appareils et instruments de thérapie respiratoire permettra à l’étudiant d’utiliser les appareils et les instruments servant à la distribution et à l’administration des gaz médicaux, de l’humidité et des aérosols.


Pharmacologie en inhalothérapie et anesthésie 2 2 2

141-BSG-04


Dans le cours Pharmacologie en inhalothérapie et anesthésie, l’étudiant associera la préparation des médicaments à des situations cliniques en inhalothérapie et fera les liens nécessaires pour comprendre les effets et les interactions des médicaments sur l’organisme.


Intervention d'urgence en inhalothérapie 1 2 2

141-BSN-03


Dans le cours Intervention d’urgence en inhalothérapie, l’étudiant apprendra les notions suivantes : les techniques d’aspiration bronchique, la réanimation de base chez l’adulte, l’enfant et le bébé et la réanimation en milieu hospitalier.



30 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Hémodynamie 2 1 2

141-330-CH


Description à venir...


Soutien ventilatoire 1 2 1 2

141-332-CH


Le cours Soutien ventilatoire 1 permettra à l’étudiant de comprendre les étapes initiales lors de l’installation de la ventilation mécanique pour des cas cliniques simples. Ces techniques seront par la suite approfondies lors du cours Soutien ventilatoire 2. Le cours a pour but de caractériser les ventilateurs, de décrire les principes de fonctionnement des ventilateurs et d’effectuer l’installation et la surveillance de la ventilation mécanique.


Assistance à l'anesthésie I 2 2 1

141-340-CH


Description à venir...


Pathologie cardiorespiratoire 2 2 2

141-BSF-04


Le cours Pathologie cardiorespiratoire permettra à l’étudiant de caractériser les principaux désordres cardiopulmonaires rencontrés dans le cadre de son travail.


Thérapie respiratoire 2 2 2

141-BSH-04


Dans le cours Thérapie respiratoire, l’étudiant aura à effectuer l’aérosolthérapie, la rééducation respiratoire et l’oxygénothérapie. Des notions sur le dossier médical, la radiographie et l’auscultation pulmonaire seront abordées également.


Enregistrement d'un électrocardiogramme 2 1 2

141-BSJ-03


Dans le cadre du cours Enregistrement d’un électrocardiogramme, l’étudiant aura à effectuer l’enregistrement et l’analyse d’un électrocardiogramme (ECG).



33 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Anglais des techniques 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Assistance à l'anesthésie II 1 2 2

141-432-CH


Dans le cadre du cours Assistance à l’anesthésie, l’étudiant verra à assurer, en milieu simulé, le soutien technique relié à l’assistance à l’anesthésie chez l’adulte et chez l’enfant.


Soutien ventilatoire 2 2 2 4

141-443-CH


Le cours Soutien ventilatoire 2 permettra à l’étudiant d’approfondir les notions techniques lui permettant d’effectuer les techniques de ventilation mécanique chez l’adulte et l’enfant. Le cours vise à préparer l’étudiant à commencer la ventilation mécanique sur les étages, à l’urgence et aux soins intensifs; à assurer le suivi de la personne ventilée mécaniquement (tournée ventilatoire, aspiration bronchique); à procéder au sevrage de la ventilation mécanique.


Soins respiratoires en néonatologie et pédiatrie 3 2 3

141-450-CH


Dans son travail quotidien, l’inhalothérapeute doit traiter l’enfant et le nouveau-né atteint de pathologie respiratoire ou cardiaque. Afin d’atteindre cette compétence, les notions des cours suivants seront investis : - Thérapie respiratoire - Interventions d’urgence en inhalothérapie - Hémodynamie et échanges gazeux - Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction - Assistance à l’anesthésie 1 - Pathologie cardiorespiratoire - Enregistrement d’un électrocardiogramme. Au terme du cours Soins respiratoires en néonatologie et pédiatrie, qui se donne à la 4ième session, l’élève pourra décrire les particularités anatomo-pathologiques néonatales et pédiatriques; expliquer les événements associés à la périnatalité; décrire les principaux moyens diagnostiques utilisés en périnatologie cardio-respiratoire; décrire les principales pathologies périnatales et pédiatriques et appliquer en laboratoire les principales interventions pour traiter le nouveau-né ou l’enfant atteint d’une pathologie cardio-pulmonaire. Pour atteindre ces objectifs, l’élève devra : 1) Comparer l’anatomie et la physiologie cardio-respiratoire du nouveau-né et de l’enfant avec celle de l’adulte. 2) Démontrer en laboratoire qu’il maîtrise suffisamment les principales techniques de soins respiratoires néonataux et pédiatriques. 3) Expliquer les principales pathologies cardio-pulmonaires néonatales et pédiatriques par : définition, étiologie, pathogénie, physiopathologie, diagnostic, symptomatologie et traitement. 4) Réaliser des études de cas cliniques qui favorisent l’essentiel d’une bonne compréhension pour traiter efficacement un nouveau-né ou un enfant atteint d’une maladie cardio-pulmonaire. Les notions de ce cours seront réinvesties dans l’ensemble des stages où des soins au nouveau-né et l’enfant seront requis tels : en Soins respiratoires, en soins spécialisés chez le nouveau-né et l’enfant et en anesthésie néonatale et pédiatrique.


Analyse de la fonction pulmonaire 2 2 3

141-444-CH


L'inhalothérapeute, par sa fonction de travail, doit posséder des connaissances sur la fonction respiratoire. Un des volets de l'inhalothérapie est le travail en laboratoire afin d'exécuter des tests de fonction cardio-pulmonaire. Dans ce travail, l'inhalothérapeute exécute différents tests qui sont la mesure des volumes statiques et dynamiques ainsi que la capacité de diffusion pulmonaire. Les résultats des tests permettent au médecin spécialiste d'établir ou d’appuyer un diagnostic. Le cours «Analyse de la fonction pulmonaire» a pour but de rendre l'étudiant apte à exécuter les principaux tests, d'en comprendre les principes de base ainsi que le fonctionnement. Suite à l’exécution du test, l’étudiant sera capable d’analyser les résultats et d'effectuer la relation avec les pathologies pulmonaires. Les tests à exécuter selon les normes de l’American Thoracic Society sont : ? Capacité vitale lente et une courbe débit/volume ? Volumes pulmonaires (Capacité résiduelle fonctionnelle : CRF) ? Diffusion (DLCO) ? Provocation bronchique ? Pré et post bronchodilatateur Cette compétence particulière se retrouve en quatrième session du programme Techniques d'inhalothérapie et elle vient valider et compléter les notions des pathologies respiratoires et d'autres notions des compétences particulières du programme. Les cours préalables relatifs sont: ? Pharmacologie en inhalothérapie et anesthésie ? Pathologies cardio-pulmonaires De plus, ce cours permet l'acquisition d'habiletés psychomotrices et d'établir un contact professionnel entre l'inhalothérapeute et le sujet par l'entremise d'une communication conforme à la fonction de travail et à la profession et en lien avec le projet éducatif institutionnel. Sur le plan des attitudes, ce cours vise à développer une attitude professionnelle et un langage adéquat. Afin de favoriser les apprentissages, les séquences de cours ont été planifiées du plus simple au plus complexe et ceci jusqu'à une intégration des notions acquises. Les étudiants devront s'impliquer en laboratoire afin d'exécuter les tests comme sujet et par la suite comme personnel traitant afin de comprendre et de vivre les différentes facettes de l'exécution des tâches. Des évaluations formatives tant théoriques que pratiques pourront être réalisées auprès des étudiants pour aider au cheminement de ceux-ci. Une participation à la clinique CCHIC est obligatoire. Elle permet à l’étudiant d’avoir un premier contact avec un vrai patient dans un contexte clinique réel. Une attention particulière sera apportée autant à l’approche client qu’à l’utilisation du vocabulaire spécialisé lors des tests ainsi que les techniques d’asepsie appropriées.


Relation d'aide et travail d'équipe 2 1 3

350-BTE-03


La qualité de la relation interpersonnelle que le futur inhalothérapeute développera avec son patient influencera directement la qualité des soins qu’il lui apportera. On insistera sur l’importance pour l’intervenant en inhalothérapie de développer des attitudes aidantes. On peut donc considérer sa personnalité comme un outil de travail déterminant. Le cours de Relation d’aide et travail d’équipe permet de développer chez l’étudiant des attitudes lui permettant d’avoir des contacts aidant dans l’exercice de sa profession et l’apprentissage du travail en équipe. Le cours Relation d’aide et travail d’équipe poursuit comme objectif terminal celui de démontrer des habiletés de communication et de relation d’aide.



29 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Stage en fonction pulmonaire et cardiopulmonaire 1 8 2

141-590-CH


Le cours « Stage en fonction pulmonaire et cardiopulmonaire » s’effectuera en 5e ou 6e session, et s’échelonnera sur une durée de 4 semaines intensives en milieu clinique. Il permettra à l’étudiant de réaliser, en milieu clinique, sur des usagers, des tests de la fonction pulmonaire et cardiopulmonaire effectués ou simulés sur des pairs dans le cadre du cours Analyse de la fonction pulmonaire. Ce cours permet également de réinvestir les apprentissages en communication avec le malade, la famille et l’équipe de soins réalisés dans le cours Relation d'aide et travail d'équipe. Au terme du stage, le stagiaire aura la compétence d’effectuer des tests de fonction pulmonaire et cardiopulmonaire. Cette compétence implique notamment la réalisation des activités suivantes : - Exécuter un bilan de base à l’usager; - Réaliser les différents tests associés à la pléthysmographie; - Réaliser le test de la provocation bronchique chez l’usager; - Assister le médecin spécialiste lors de l’exécution des tests à l’effort chez l’usager.


Stage en unité de soins spécialisés 1 24 2

141-5R0-CH


Le cours « Stage en unité de soins spécialisés » s’effectuera en 5e ou 6e session, et s’échelonnera sur une durée de 11 semaines intensives en milieu clinique, lesquelles sont réparties comme suit : - 9 semaines de stage en unité de soins spécialisés adulte; - 2 semaines de stage en unité de soins spécialisés en néonatologie et pédiatrie; Ce stage s’effectuant en milieu réel permettra à l’étudiant stagiaire de parfaire ses interventions auprès des usagers en situation de soins critiques à l’urgence et/ou aux différentes unités de soins intensifs généraux ou spécialisés, et tant auprès des adultes, des enfants que des nouveau-nés. L’étudiant aura donc l’opportunité de mettre en pratique les notions théoriques fondamentales acquises lors des cours suivants : 141-BSN-03 ? « Interventions d’urgence en inhalothérapie » 141-332-CH ? « Soutien ventilatoire I » 141-450-CH ? « Soins respiratoires en néonatologie et pédiatrie » 141-443-CH ? « Soutien ventilatoire II » Au terme de ce stage, l’étudiant sera en mesure d’atteindre la compétence « Administrer des techniques et des traitements cardiopulmonaires chez l’adulte, l’enfant et le nouveau-né ». Ceci implique notamment la réalisation des activités suivantes : - Planifier une stratégie d’intervention en lien avec le support et/ou la réanimation cardio-respiratoire; - Appliquer des techniques d’urgence en rapport avec la situation rencontrée; - Instaurer et assurer le suivi du traitement.



34 h.c./semaine


Sixième session T L P
Activité d'intégration en milieu de travail 1 2 4

141-BSP-CH


La première partie du cours Activité d’intégration en milieu de travail se déroule au début des stages. Elle comporte des études de cas et des simulations couvrant l’ensemble des connaissances acquises. La seconde partie se déroule lors de la semaine de retour des stages. Un bilan des stages est effectué. Un temps est réservé pour la préparation de l’examen synthèse de programme.


Stage en thérapie respiratoire 1 6 2

141-670-CH


Le cours « Stage en thérapie respiratoire », qui s’inscrit dans l’axe de formation Soins respiratoires, s’effectuera en 5e ou 6e session, et s’échelonnera sur une durée de 3 semaines intensives en milieu clinique. À partir des notions apprises dans les cours Appareils et intruments de thérapie respiratoire et Thérapie respiratoire, le stage de Thérapie respiratoire permettra à l’étudiant d’appliquer en milieu clinique, sur des usagers, des traitements d’inhalothérapie. Ce cours permet également de réinvestir les apprentissages en communication avec le bénéficiaire, la famille et l’équipe de soins réalisés dans le cours Relation d'aide et travail d'équipe. Au terme du stage de thérapie respiratoire, le stagiaire aura atteint les compétence qui sont d’administrer des traitements d’inhalothérapie chez des adultes, des enfants et des nouveau-nés, et de communiquer avec la ou le malade, la famille et l’équipe de soins. Cette compétence implique notamment la réalisation des activités suivantes : - Planifier et préparer le traitement selon l’ordonnance; - Préparer et évaluer l’usager en fonction des manœuvres à effectuer; - Réaliser les différentes étapes dans l’application du traitement.


Stage en anesthésie 1 20 2

141-6M0-CH


Lors de la 5e et 6e session, le cours « Stage en anesthésie » permettra à l’étudiant d’atteindre un niveau de performance élevé dans cette fonction spécifique qu’est le soutien technique relié à l’anesthésie de l’adulte et de l’enfant. Ce cours inclut 9 semaines de stage en anesthésie à raison de 35 heures par semaine, pour un total de 315 heures en milieu clinique. Ce cours permet également de réinvestir les apprentissages en communication réalisés dans le cours relation d’aide et travail d’équipe. Il permettra à l’étudiant de réaliser, en milieu clinique, sur des usagers, une assistance en anesthésie qu’il avait antérieurement effectuée ou simulée sur des mannequins et correspondant aux cours suivants : Assistance à l'anesthésie I et Assistance à l'anesthésie II. Ce cours permet également de réinvestir les apprentissages acquis en hémodynamie et en électrophysiologie réalisés dans les cours Hémodynamie et échanges gazeux et Enregistrement d'un électrocardiogramme. Au terme du stage d’anesthésie, le stagiaire aura la compétence d’assurer l’assistance technique relié à l’anesthésie chez les adultes et les enfants. Cette compétence implique notamment la réalisation des activités suivantes : 1. La prise de conscience de sa démarche d’apprentissage. 2. L’orientation dans le milieu clinique. 3. L’utilisation des méthodes d’asepsie au bloc opératoire. 4. Le montage d’une salle d’opération selon l’intervention chirurgicale 5. La capacité d’assurer le soutien technique relié à l’anesthésie de l’adulte et de l’enfant.



31 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine