Consulter la version PDF

Les grilles de cours sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

180.AH - Soins infirmiers

Première session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Profession infirmière et conception des soins 3 0 2

180-130-CH


Ce cours est offert à la première session. Vous analyserez la fonction de travail qui cerne les caractéristiques, les conditions d’exercice et les activités propres à la profession d’infirmière ainsi que les habiletés, attitudes et comportements nécessaires. Vous verrez également une conception de la discipline pour définir sa pratique professionnelle à partir d’un modèle conceptuel qui servira de guide. L’étudiant devra développer le sens de l’organisation, la perspicacité dans la cueillette d’information ainsi que la capacité d’analyse.


Méthodes d'évaluation, techniques de soins 1 et soins infirmiers en médecine chirurgie 1 0 6 2

180-160-CH


Description à venir...


Communication et relation d'aide 2 1 1

180-231-CH


Ce cours permet d’acquérir des habiletés relationnelles associées à l’exercice du rôle d’infirmière par l’acquisition de compétences telles que : Entrer en relation avec la personne et son entourage; Créer une alliance avec la personne et son entourage; Conduire un entretien; Interagir dans le cadre d’une relation aidante; Accompagner une personne dans un processus décisionnel concernant sa santé; Accompagner une personne qui traverse un deuil ou subit une perte ainsi que son entourage; Porter un jugement sur les relations établies. Les stratégies d’apprentissage s’insèrent dans une démarche pédagogique et les activités choisies visent à favoriser le développement des habiletés et attitudes nécessaire à l’atteinte de cette compétence.


Mesures d'urgence 0 3 2

180-232-CH


L'article 1 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec stipule que "Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu'à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté de sa personne". En ce sens, la compétence 01Q6, appliquer des mesures d'urgence, rejoint l'objectif de la charte. Cette compétence se situe dans l'axe de formation Outils cliniques et les apprentissages sont d'ordre du savoir-faire cognitif et psychomoteur et ils sont réalisés dans les laboratoires de soins infirmiers. Dans ce cours, vous apprendrez à amorcer des interventions de secours, effectuer la réanimation cardiorespiratoire en apprenant à dispenser les premiers soins et à reconnaître les interventions infirmières dans l'application des protocoles en milieu hospitalier et dans la communauté . Pour ce faire, vous devrez évaluer l'état de la personne, identifier ses besoins de santé et planifier les interventions d'urgences tel que transmettre l'information relative à la situation tout en dispensant les premiers soins. Cette formation en premiers soins de secourisme amènera l'étudiant à la certification de la réanimation cardio-pulmonaire (RCR).


Développement de la personne 2 2 1 2

350-239-CH


Les fondements en psychologie préparent l'étudiant à composer avec les réactions et les comportements d'une personne. L'étudiant acquiert des connaissances et développe des habiletés lui permettant de décrire et d’interpréter les comportements et les réactions de son patient. De plus, elle apprend à établir un contact initial en s'adaptant à la situation de santé de son patient. L'étudiant est aussi amené à examiner ses propres réactions et comportements auprès d'un patient afin d'apprécier la qualité de ses interventions. Dans le cadre du cours Développement de la personne 2, l'étudiant apprend également à gérer son stress, ce qui l'aidera à surmonter différentes situations personnelles et professionnelles.



25 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Pharmacologie en soins infirmiers 2 2 2

180-240-CH


Ce cours offert à la session 2 du programme présente les connaissances nécessaires à l’application de la thérapie médicamenteuse. Il a pour but de développer des habiletés sécuritaires dans l’administration de la médication. Il correspond à la capacité d’interpréter une ordonnance médicale, à associer le médicament prescrit aux manifestations cliniques, à anticiper les effets du médicament, à préciser les conditions d’administration, à pratiquer l’administration de la médication, à sélectionner des mesures de soutien appropriées, à assurer le suivi de l’ordonnance et à consigner toute information pertinente.


Soins infirmiers chez la personne en perte d'autonomie 2 6 3

180-280-CH


Ce cours est divisé en trois parties. 1) La partie théorique permet d’acquérir des connaissances par l’étude de processus pathologiques, répondant à la compétence. Certaines pathologies de médecine et chirurgie chez l’adulte seront étudiées toujours selon ce modèle. 2) La partie en laboratoire a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’effectuer des méthodes d’évaluation et des techniques de soins chez l’adulte. 3) La partie stage permet d’exécuter les techniques d’évaluation et les techniques de soins auprès d’une personne adulte hospitalisée. Le cours vise également à développer une attitude professionnelle et éthique, empreinte de respect d’autrui, du sens des responsabilités, du souci du confort et de la sécurité du patient, de curiosité intellectuelle et de disponibilité.


Le corps humain 1 3 2 2

101-154-CH


Le cours Le corps humain 1 a pour but de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement. Il vise à expliquer comment le système cardiovasculaire, en relation avec le système respiratoire, participe au maintien de l’homéostasie. Plus précisément, ce cours vise à donner à l’étudiant(e) une vision d’ensemble de l’anatomie fonctionnelle des différents systèmes du corps humain. Il donnera un premier aperçu du concept d’homéostasie ou de recherche de l’équilibre de l’organisme humain, qui sera le fil conducteur des cours de biologie. Il traitera des composés chimiques qui constituent le corps humain, de la machinerie cellulaire et du rôle particulier des systèmes respiratoire et cardiovasculaire dans le maintien de l’homéostasie.


Développement de la personne 1 2 1 2

350-136-CH


CCe premier cours sur le développement humain permet à l’étudiant de composer avec les réactions et les comportements des enfants et des adolescents. Il approfondit les notions, les théories et les applications de la psychologie du développement en fonction des stades de développement. Ainsi, les périodes du développement prénatal, de la naissance, des premières années de vie, de l’âge préscolaire, de l’âge scolaire ainsi que l’adolescence sont étudiées sur le plan du développement physique et moteur, du développement cognitif et du langage, du développement de la personnalité et des relations sociales.



30 h.c./semaine


Troisième session T L P
L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Le corps humain 2 3 2 2

101-257-CH


Le cours Le corps humain 2 a pour but de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement. Ce cours traitera de la façon dont les systèmes nerveux et endocrinien communiquent de l’information et travaillent de concert au maintien et à la régulation de l’homéostasie. Ce cours permettra également d’intégrer les notions vues dans le cours Le corps humain 1, afin de comprendre comment les systèmes de régulation assurent le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaires et respiratoires. Il traitera également des rôles du système reproducteur, du développement et de l’hérédité dans la perpétuation de l’espèce.


Soins infirmiers en pédiatrie 2 6 2

180-380-CH


Ce cours exige de l’infirmière qu’elle puisse décrire les pathologies pouvant affecter l’enfant et l’adolescent, établir des liens entre les résultats des examens diagnostiques et la pathologie, et bien saisir la thérapeutique prescrite. Ce cours comporte une séquence théorique, une séquence de laboratoires et une séquence de stage où l’étudiant collaborera au travail de l’infirmière sur une unité de pédiatrie. La capacité d’effectuer des techniques d’évaluation et des techniques de soins chez l’enfant et l’adolescent et la capacité d’effectuer des soins infirmiers auprès d’enfants et d’adolescents hospitalisé sont au cœur de l’apprentissage de la pratique infirmière en pédiatrie.


Soins infirmiers en médecine chirurgie 2 3 10 3

180-3D0-CH


Le cours en troisième session du programme présente à l’étudiant la description des pathologies pouvant affecter l’adulte ou la personne âgée, présente des liens entre les résultats des examens diagnostiques et la pathologie, et la thérapeutique prescrite. Ce cours permet l’acquisition d’habiletés intellectuelles telles que la cueillette de l’information, la mémorisation, l’organisation, l’analyse, l’intégration et le jugement clinique. Il vise également le développement d’attitudes professionnelles telles que la rigueur, le sens des responsabilités, le sens de l’organisation, le respect du décorum professionnel, la sécurité, le souci du confort du client de même que la curiosité intellectuelle.


Sociologie de la famille 2 1 2

387-236-CH


Description à venir...



35 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Intégration en biologie 1 3 2

101-345-CH


Le cours Intégration en biologie a pour but de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement à l’aide d’une affiche synthèse que l’étudiant(e) réalisera tout au long de la session. Ce cours donnera également un aperçu du fonctionnement du système digestif et des besoins nutritionnels de l’être humain. Il traitera ensuite de la façon dont les réactions métaboliques assurent l’équilibre énergétique. Enfin, il démontrera comment le système urinaire assure l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique de l’organisme.


Soins infirmiers en santé mentale 2 6 3

180-480-CH


Ce cours exige de l’étudiante infirmière qu’elle puisse décrire des pathologies pouvant affecter l’adulte la personne ayant des problèmes de santé mentale, qu’elle puisse établir des liens entre les résultats des examens diagnostiques, la pathologie, et la thérapie. La compétence exige aussi de dégager les problèmes qui relèvent du domaine infirmier et les soins appropriés. Les assises théoriques en lien avec le travail en équipe et le leadership infirmier seront abordées dans cette séquence. Il comporte une séquence théorique et une séquence de stages où l’étudiant collaborera au travail de l’infirmière dans des unités de santé mentale et où il établira des relations de collaboration avec les intervenants.


Soins infirmiers en médecine chirurgie 3 2 10 4

180-4C0-CH


Le cours Soins infirmiers en médecine chirurgie 3, offert en quatrième session du programme Soins infirmiers 180.A0 permet de développer les 3 compétences suivantes : ?Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes qui relèvent du domaine infirmier. ?Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins. ?Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie. Vous intervenez sur une unité de médecine chirurgie auprès d’adultes et/ou de personnes âgées en effectuant l’évaluation de la personne, en assurant une surveillance clinique, en prodiguant les soins infirmiers et médicaux et en assurant le suivi et la continuité des soins en collaboration avec l’infirmière. Ce cours exige de l’étudiante infirmière qu’elle puisse décrire des pathologies pouvant affecter l’adulte ou la personne âgée, établir des liens entre les résultats des examens diagnostiques et la pathologie. ?La capacité d’établir des liens entre une situation clinique et les pathologies chez l’adulte en identifient les problèmes infirmiers et en dégageant les interventions infirmières. ?La capacité de procéder l’examen clinique d’une personne. ?La capacité d’effectuer des techniques d’évaluation et des techniques de soins chez l’adulte. ?La capacité d’effectuer des soins infirmiers auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés Ce cours permet l’acquisition d’habiletés intellectuelles telles que la cueillette de l’information, la mémorisation, l’organisation, l’analyse, l’intégration et le jugement clinique. Il vise également le développement d’attitudes professionnelles telles que la rigueur, le sens des responsabilités, le sens de l’organisation, le respect du décorum professionnel, la sécurité, le souci du confort du client de même que la curiosité intellectuelle.



30 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Langue anglaise et communication - test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Infection et mécanismes de défense 2 2 2

101-444-CH


Le cours Infection et mécanismes de défense a pour but de relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques. Il permettra à l’étudiant(e) de développer une vision globale de ce qu’implique une agression microbienne et de la réponse de l’organisme pour maintenir son homéostasie. Les microorganismes envahisseurs sont des éléments perturbateurs de l’homéostasie et l’humain dispose de mécanismes qui lui permettent de rétablir son équilibre et d’éliminer les effets de la perturbation. Le personnel infirmier doit intervenir auprès des patients en utilisant des techniques qui protègent et renforcent l’homéostasie. Son intervention prend un sens particulier auprès de la population où le travail préventif nécessite une connaissance adéquate des microorganismes et de leur contrôle. Le cours Infection et mécanismes de défense traitera des groupes de microorganismes (bactéries, virus et prions, mycètes, protozoaires, vers), des mécanismes de défense spécifiques et non spécifiques, de l’épidémiologie et des mesures préventives.


Soins infirmiers en périnatalité 2 7 3

180-590-CH


Ce cours est offert à la cinquième session. Il comporte une séquence théorique de périnatalité de 30 périodes, de stages de 90 périodes et de vaccination de 15 périodes. L’étudiante(e) collaborera au travail de l’infirmière sur une unité de périnatalité et enseignera à la personne et à ses proches. Il exige de l’étudiant(e) d’interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes de santé pouvant affecter la femme enceinte, la mère et le nouveau-né, d’établir des liens entre les résultats des examens diagnostiques, la pathologie, et la thérapie. La compétence exige aussi de dégager les problèmes qui relèvent du domaine infirmier et les soins appropriés. Les aptitudes à enseigner à la personne et à ses proches dans un concept de promotion de la santé seront développées. Aussi, l’étudiant(e) procédera à la vaccination, dans le cadre d’un programme de prévention. Il pourra croître son habileté à vacciner et à accompagner la personne et sa famille dans un processus de décision éclairée face à la vaccination, ainsi que transmettre l’information nécessaire avant, pendant et après la procédure. Cette compétence vise plus précisément à promouvoir de saines habitudes de vie, à sensibiliser la personne à différentes situations à risque et à l’assister dans le maintien et l’amélioration de sa santé.


Soins infirmiers en médecine chirurgie 4 3 10 3

180-5D0-CH


Offert en troisième année, cinquième session du programme Soins infirmiers 180.A0, ce cours, d’une durée totale de 195 périodes est divisé comme suit : 45 périodes théoriques, 15 périodes d’examen clinique et 135 périodes de stage sur une unité de médecine et de chirurgie, incluant une journée de simulation au laboratoire haute-fidélité. Ce cours exige de l’étudiant en soins infirmiers; qu’il soit en mesure de décrire les diverses pathologies pouvant affecter l’adulte ou la personne âgée, qu’il établisse des liens entre les résultats des examens diagnostiques et la pathologie, qu’il comprendre les processus thérapeutiques appliqués à ces pathologies et que ce dernier prenne connaissance des soins, les suivis et les enseignements à donner aux adultes ou personne âgée atteints par cette pathologie afin de pouvoir les appliquer lors de ses stages. Les compétences développées lors de ce cours : • Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes qui relèvent du domaine infirmier ; (01Q8) • Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins ; (01Q4) • Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie. (01QE). Afin d’atteindre l’objectif terminal Effectuer des soins infirmiers auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés en médecine et chirurgie, les thèmes suivants sont abordés : • La capacité d’établir des liens entre une situation clinique et les pathologies chez l’adulte en identifient les problèmes infirmiers et en dégageant les interventions infirmières. • La capacité de procéder l’examen clinique d’une personne • La capacité d’effectuer des soins infirmiers auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés L’acquisition d’habiletés intellectuelles telles que la cueillette de l’information, la mémorisation, l’organisation, l’analyse, l’intégration et le jugement clinique font partie prenante de ce cours. Ce dernier vise également le développement d’attitudes professionnelles telles que la rigueur, le sens des responsabilités, le sens de l’organisation, le respect du décorum professionnel, la sécurité, le souci du confort du client de même que la curiosité intellectuelle. Il est préalable aux cours de soins infirmiers de la sixième session soit Intégration de la pratique infirmière et Soins ambulatoires et intégration en médecine chirurgie.



34 h.c./semaine


Sixième session T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Anglais des techniques 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Intégration de la pratique infirmière 4 0 2

180-641-CH


Description à venir...


Soins ambulatoires et intégration en médecine chirurgie 0 19 4

180-6K2-CH


Ce cours, d’une durée de 285 périodes, comporte une séquence de 120 périodes où l’ étudiante infirmière dispensera des soins infirmiers dans un service ambulatoire et une séquence de 145 périodes, sur l’application du processus de travail de l’infirmière sur une unité de médecine ou de chirurgie. Également, il y aura 18 périodes qui se vivront en laboratoire de simulation, ce qui permettra à l’étudiante infirmière d’approfondir ses connaissances et son jugement clinique. Ce cours permet l’acquisition d’habiletés intellectuelles telles que l’analyse, le jugement clinique et l’intégration. Il vise également le développement d’attitudes professionnelles telles que la rigueur, l’imputabilité, la sécurité, le sens de l’organisation, la curiosité intellectuelle, l’autonomie, l’assurance et la coopération. Ce cours est également porteur de l’ épreuve synthèse de programme (ESP) qui est réalisée selon la forme de l’examen pour l’admission à la profession de l’OIIQ. Ce cours est terminal et donne accès à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.


Sociologie de la santé 2 1 2

387-536-CH


Description à venir...



33 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine